La SEAT Tarraco est arrivée. Ce nouveau large SUV tire son nom de la ville méditerranéenne de Tarragone, un centre historique et culturel qui bénéficie d’une architecture impressionnante tout en gardant un esprit jeune et aventureux. Le nom Tarraco a été choisi par vote ouvert à tous sur Internet #SEATseekingName, et auquel plus de 140 000 passionnés ont participé durant la phase finale.
La Tarraco est le troisième SUV de SEAT, marquant les débuts de l'entreprise sur le marché des SUV de grande taille.
Dernier modèle en date conçu et développé dans les installations de SEAT à Martorell (Barcelone) et produit à Wolfsburg (Allemagne), ce véhicule marque le troisième volet de l'offensive produits SUV de la marque. Il permet en outre d’avoir un aperçu des futurs éléments de design qu’arboreront les nouveaux modèles SEAT. La Tarraco permettra à l'entreprise de conquérir de nouveaux clients, renforcera l'image de marque et aura un effet important sur les contributions financières. En effet, il s'agit du nouveau modèle phare de SEAT.
La nouvelle Tarraco chapeaute la gamme de SUV de SEAT. En sa qualité de grande soeur de l'Ateca et de l'Arona, elle allie technologie de pointe, dynamisme, maniabilité, praticité et fonctionnalité le tout avec un design élégant et innovant. La Tarraco met à profit les nombreux avantages qu’offrent ses dimensions plus généreuses pour s’imposer comme un véhicule capable d’assumer tous les aspects de la vie moderne.
Le nouveau SUV épouse les attributs clés de chaque véhicule de la gamme SEAT : design et fonctionnalité, sportivité et confort, accessibilité et qualité, technologie et émotion, le tout dans un gabarit adapté à une plus grande variété de styles de vie. La nouvelle SEAT Tarraco est conçue pour les conducteurs qui ont l'utilité d’une voiture de 5 ou 7 places, et de la commodité d'une position de conduite plus élevée. Ceux-ci sont également conscients de l'esthétique d'un véhicule et apprécient l'équilibre entre la confiance en soi et l'élégance. Un équilibre que l’on retrouve dans les deux niveaux de finition qui sont proposés, Style et Xcellence.
Alors que le marché des SUV continue de se développer, la Tarraco jouera un rôle clé pour SEAT lorsqu'elle sera lancée au tout début de 2019, renforçant ainsi la marque et favorisant la croissance à un moment où les ventes de l'entreprise sont déjà en constante augmentation. Entre janvier et août, SEAT a livré 383.900 véhicules dans le monde entier, soit une augmentation de 21,9% par rapport à la même période en 2017.
« SEAT est en train de vivre sa plus grande offensive produits de ces dernières années. Le lancement de la SEAT Tarraco, notre tout premier grand SUV, fait partie de notre investissement de 3,3 milliards d'euros entre 2015 et 2019 pour assurer l'avenir de l'entreprise et pour développer la gamme de véhicules que nous proposons », a déclaré Luca de Meo, Président de SEAT, « elle complète notre famille de SUV, pour répondre aux besoins de chaque client ».
L'excellence de l'ingénierie
La SEAT Tarraco a été conçue pour les conducteurs à la recherche d’un véhicule qui allie plaisir et fonctionnalité. Les personnes qui ont l’utilité d’un véhicule capable d’accueillir jusqu’à sept personnes, et de l'espace pour transporter leur famille et leurs amis. Sans pour autant négliger les performances dynamiques avec un véhicule qui réagit aux sollicitations du conducteur.
La clé de son approche nuancée qui réunit les aspects pratiques et le comportement dynamique réside dans les toutes dernières technologies du Groupe Volkswagen et l'architecture MQB-A avec son empattement allongé sur lequel s’appuie le grand SUV.
Le système de contrôle dynamique du châssis (DCC) du véhicule offre un équilibre parfait entre les sensations sportives au volant et une conduite plus confortable au moment de parcourir de plus longues distances sur différents types de routes. Le conducteur peut choisir le réglage qu'il préfère, mais le système peut également s'adapter automatiquement en modifiant les paramètres en fonction du revêtement de la route et du style de conduite.
Le confort sur route s'accompagne d’un haut niveau de performances, d'efficacité et de fiabilité offert par les différents options de motorisation. Tous les moteurs bénéficient de la technologie d'injection directe, du turbocompresseur et du Start & Stop. Ils délivrent une puissance de sortie comprise entre 150 et 190 ch.
Deux versions Essence seront disponibles : un TSI à quatre cylindres de 1,5 l qui délivre 150 ch et qui est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et un 2,0 l de 190 ch avec une boîte de vitesses DSG à sept rapports. Ce dernier modèle est également doté d’une boîte de vitesses DSG et d’un système de traction intégrale 4Drive. Deux versions Diesel sont aussi disponibles avec uniquement des TDI de 2,0 l, et des puissances de 150 et 190 ch respectivement. Le moteur de 150 ch peut être équipé au choix d’une traction avant avec une boîte manuelle à six rapports, ou à une boîte DSG à sept rapports avec le système 4Drive. La version plus puissante n'est disponible qu’avec une boîte de vitesses DSG à sept rapports et en 4Drive. Par la suite, la SEAT Tarraco bénéficiera également de technologies de motorisations alternatives.
« La SEAT Tarraco est un chef-d'œuvre de fonctionnalité et de flexibilité, car elle offre l'espace et la flexibilité que les clients sont en droit d’attendre de la part d’un grand SUV. C'est le véhicule le plus sportif du segment du point de vue de son design mais aussi grâce au contrôle dynamique du châssis qui s’adapte à vos besoins de conduite », a déclaré Matthias Rabe, Vice-Président Exécutif de SEAT en charge de la Recherche et Développement.
Le grand SUV offre plus de polyvalence aux clients avec des versions de 5 et 7 places.
La nouvelle SEAT Tarraco dispose de tous les systèmes d'assistance à la conduite qui sont nécessaires pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre, même dans des environnements de conduite plus exigeants. Des systèmes bien connus tels que l'assistance au maintien de voie, le Front Assist qui peut aussi détecter les vélos et les piétons et le détecteur de fatigue, sont de série en Europe. D’autres systèmes tels que la détection d'angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistance dans les embouteillages Traffic Jam Assist, ou encore l'ACC (régulateur de vitesse adaptatif), le Light Assist et l’Emergency Assist sont disponibles en option.
Le SUV Tarraco fait entrer SEAT dans une nouvelle dimension en matière de sécurité. Il intègre également le système d’appel d'urgence, l'assistance pré-collision et la détection de tonneau. En d’autres termes, quelle que soit la situation, le véhicule est conçu pour répondre aux normes de sécurité les plus exigeantes afin de faire du grand SUV le modèle de référence dans le segment.
Conçue pour le quotidien
Eu égard aux dimensions plus généreuses, l’équipe en charge du design a du trouver le meilleur équilibre possible entre l'intégrité esthétique et les proportions voulues. Et même si la Tarraco mesure 4 735 mm de long et 1 658 mm de haut, offrant ainsi un immense espace intérieur et un extérieur imposant, le design global suggère légèreté et agilité ainsi qu'une robustesse et une sensation d'espace.
Le design avant donne un aperçu des nouveaux éléments de design de SEAT, avec une calandre plus proéminente qui confère plus de présence et de caractère. Et si les phares Full LED acérés conservent la signature lumineuse triangulaire de la marque, ils sont intégrés plus loin dans la carrosserie pour une apparence plus marquée.
Le design avant donne un aperçu des nouveaux éléments de design de SEAT, avec une calandre plus proéminente qui confère plus de présence et de caractère. Et si les phares Full LED acérés conservent la signature lumineuse triangulaire de la marque, ils sont intégrés plus loin dans la carrosserie pour une apparence plus marquée.
« Je pense que la nouvelle SEAT Tarraco donne une première impression forte lorsque vous la voyez pour la première fois en raison de ses proportions parfaites et de son design élégant et sportif. Il procure un sentiment de fierté grâce à la face avant affirmée, un avant qui vous donne une idée de ce à quoi ressembleront les futures SEAT », a déclaré Alejandro Mesonero, Directeur du design chez SEAT, « Et comme pour chaque véhicule que nous développons, nous mettons beaucoup d'amour et de passion dans les détails de la Tarraco, en suivant notre philosophie : Si cela semble bien, c’est que c’est bien ».
À l'arrière, où les aspects pratiques ont une immense importance, l'accent est mis sur une surface de chargement positionnée suffisamment bas, mais avec un concept d'éclairage qui exprime la largeur et la praticité du SUV. L'éclairage LED permet également d’intégrer des clignotants dynamiques à l'arrière.
La SEAT Tarraco sera disponible dans huit couleurs différentes : Gris Caïman, Gris Argent, Blanc Perle, Bleu Atlantique, Gris Indium, Orange Titanium, Noir Intense et Gris Uranium.
Dans l’habitacle, les designers ont beaucoup travaillé pour créer un intérieur qui s’apparente à un véritable cocon dans lequel prennent place les occupants. Pour ce faire, ils ont utilisé une ligne horizontale qui surmonte le tableau de bord et qui souligne aussi la largeur de la Tarraco. Une solution qui permet d’augmenter la sensation d'espace dans l'habitacle tout en inspirant la confiance, la sécurité et un niveau de qualité que l'on ne trouve normalement que dans le segment haut de gamme.
Et dans un monde qui devient de plus en plus numérique, l'intérieur de la Tarraco bénéficie du Digital Cockpit de SEAT avec un écran de 10 pouces qui rationalise les informations importantes qui sont transmises au conducteur. Celui-ci est accompagné par un large écran tactile de 8 pouces qui permet aux occupants d’accéder aux différents solutions de connectivité de SEAT. Enfin, en matière d'infotainment, la Tarraco sera le premier modèle de SEAT à être équipé de fonctions de contrôle gestuel (lorsqu'elle est équipée du système Navigation Plus). Les technologies telles que la Connectivity Box avec chargeur à induction ou le système Beats Audio avec 9 haut-parleurs sont disponibles en option.
Et dans un monde qui devient de plus en plus numérique, l'intérieur de la Tarraco bénéficie du Digital Cockpit de SEAT avec un écran de 10 pouces qui rationalise les informations importantes qui sont transmises au conducteur. Celui-ci est accompagné par un large écran tactile de 8 pouces qui permet aux occupants d’accéder aux différents solutions de connectivité de SEAT. Enfin, en matière d'infotainment, la Tarraco sera le premier modèle de SEAT à être équipé de fonctions de contrôle gestuel (lorsqu'elle est équipée du système Navigation Plus). Les technologies telles que la Connectivity Box avec chargeur à induction ou le système Beats Audio avec 9 haut-parleurs sont disponibles en option.
Les préventes de la SEAT Tarraco débuteront avant la fin d’année.